la_marche_image

Saviez-vous que d’une simple activité routinière, la marche peut devenir un excellent exercice physique capable d’améliorer votre condition physique générale ? Le fait de pratiquer une activité de façon souple, mais disciplinée, est une excellente façon de faire travailler votre muscle cardiaque, d’améliorer votre circulation sanguine ainsi que votre capacité pulmonaire. De plus, un exercice tel que la marche contribue à renforcer les effets d’une diète réduite en calories tout en favorisant un sommeil réparateur.

La marche est une activité facile, accessible à tous et qui ne requiert qu’une paire de bons souliers de marche ainsi que des vêtements confortables adaptés aux conditions météo. Celle-ci se pratique partout, alors pourquoi ne pas s’y lancer ?

Vos pieds

L’importance des pieds dans le bon fonctionnement de votre dos n’est pas à prendre à la légère. La mécanique de vos pieds doit être adéquate afin d’avoir une bonne posture et ainsi diminuer les impacts de compression sur vos disques et votre colonne vertébrale.

Quand et où marcher ?

Nous vous suggérons une marche de vingt minutes, quatre à cinq fois par semaine. Tôt le matin, après le dîner ou en soirée, à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux ! Et pourquoi ne prendriez-vous pas l’habitude d’emprunter l’escalier au lieu de l’ascenseur lorsque vous avez à monter un ou deux étages durant la journée ?

Voici quelques suggestions qui vous permettront de bien profiter de vos « pas santé » :

  • habillez-vous confortablement et portez des souliers qui offrent un bon support du pied et de la jambe;
  • adoptez un bon maintien: muscles de l’estomac contractés, dos droit, bras et épaules relâchés;respirez naturelle
  • ment; diversifiez votre itinéraire et profitez-en pour visiter de nouveaux quartiers;
  • choisissez une destination avant de partir, cela vous aidera à marcher d’un pas régulier et à garder une vitesse de croisière constante tout au long de votre marche;
  • donnez-vous des objectifs à atteindre, par exemple faire une marche plus rapide ou plus longue, mais attention, pas d’exagération !

En avant… marche !

Pourquoi ne pas profiter des belles journées d’été qui s’en viennent pour débuter vos sessions intensives de marche ? Vous devriez cependant vous assurer de votre bon état de santé avant de commencer.

Le saviez-vous ?

À la Clinique IDN, nous serons en mesure d’évaluer vos pieds, et si nécessaire, de vous prescrire des orthèses plantaires. De plus, une évaluation posturale informatisée – Biotonix, accompagne tous nos protocoles de traitement.

Vous avez des questions, des maux de dos chroniques ? N’hésitez pas à nous contacter.

CategoryMode de vie, Santé
Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.