La cervicalgie, communément appelée mal au cou, est une douleur habituellement localisée à la nuque. La cervicalgie n’est pas un diagnostic en tant que telle mais plutôt la désignation d’une région douloureuse, cervical désignant le cou et algie signifiant douleur. Le torticolis et le coup de lapin par exemple sont dans les faits une cervicalgie.

La région cervicale

La région cervicale est composée de sept vertèbres (C1-C7). Chacune de ces vertèbres est séparée par un disque invertébral à l’exception des deux premières : l’atlas (C1) et l’axis (C2). Ce disque a pour fonction de servir de lien mobile entres les vertèbres. Contrairement aux autres vertèbres et puisqu’elles ne sont pas reliées à un disque, l’atlas et l’axis sont plus mobiles et par conséquent plus vulnérables aux blessures.

La région cervicale est également composée de muscles et tendons, qui permettent aux os de bouger, et de tissus de soutien (capsules, ligaments, fascias) qui supportent et relient les vertèbres entre elles.

Les blessures

Le cou est très mobile et flexible de sorte que les activités normales, les déplacements, les activités sportives ou les accidents (chutes de tout genre) peuvent parfois causer des blessures cervicales. Il existe deux types de blessures cervicales : musculaire et neuro-musculo-squelettique.

Les blessures musculaires

La cervicalgie d’origine musculaire peut survenir lors d’une activité physique peu habituelle ou plus intense qu’à l’habitude. Normalement, elle est de courte durée et l’inconfort ne dure pas plus de trois jours. Ce type de cervicalgie est généralement sans grandes conséquences.

Les blessures neuro-musculo-squelettiques

La deuxième cause de cervicalgie est plus commune et implique une blessure au niveau des tissus de soutien, soit les disques intervertébraux, les ligaments et les muscles. Lorsque vous adoptez une mauvaise position de travail ou de repos, ces tissus subissent une tension anormale et peuvent réagir en produisant une légère inflammation. Cela se produit dans le cas d’hernie discale où l’inflammation devient trop importante, venant à son tour irriter les tissus nerveux. Le système nerveux est ainsi irrité, et il en résultera une douleur et des spasmes musculaires. Ce type de blessure dure souvent plusieurs jours, voire quelques semaines. Plus la blessure est profonde, plus la douleur persistera longtemps comme c’est le cas lors d’une hernie discale.

Conséquences de la blessure

La présence d’une cervicalgie peut être la cause d’autres symptômes tels que des étourdissements, des maux de têtes ou des douleurs aux épaules ou aux bras. À moyen ou long terme, une cervicalgie peut même causer une perte de mobilité, un changement de posture et de l’arthrose.

Il est important de ne pas confondre la cervicalgie avec d’autres maladies. La méningite, la fièvre, les intoxications alimentaires et la sinusite peuvent également amener des douleurs au cou. Mais dans ces cas, d’autres symptômes associés incluant la fièvre, seront présents et tout professionnel de la santé dûment formé saura les reconnaître.

À l’Institut de Décompression Neurovertébrale (IDN), nous effectuons un examen complet postural, neurologique et orthopédique en plus de prescrire des imageries diagnostiques afin d’établir la cause exacte de votre cervicalgie et ainsi vous offrir la meilleure solution possible pour votre condition.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ou complétez notre évaluation en ligne gratuite.

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.