Dr Louis Lapointe
Chiropraticien
Docteur Louis Lapointe, Chiropraticien, a fait ses études au Campus Health and Science de l’University of Southern California. Il a habité la Californie durant plusieurs années pendant lesquelles il a eu la chance de traiter de nombreux athlètes professionnels dont des joueurs des Kings de Los Angeles. Il est membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec et membre de l’Ordre des chiropraticiens de la Californie (California Board of Chiropractic). En plus de sa formation en chiropratique, Dr Lapointe possède un baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke. Son intérêt pour les blessures musculosquelettiques remonte à ses débuts dans le monde du sport extrême tout d’abord ici au Québec dans les débuts des années 1990 puis, attiré par le mode de vie de la Californie, il décide d’aller s’y installer. C’est là-bas qu’il repousse constamment les limites physiques de son corps. Débordant d’énergie et attiré par l’adrénaline, la Californie ayant joué un rôle marquant dans sa passion pour les sports extrêmes, rien ne l’arrête et il essaie tout en tentant toujours de se dépasser. Le kitesurf, la planche a neige, le vélo de montagne, le raid aventure ne sont que quelques uns des sports qu’il pratique et qui lui ont causé maintes blessures. Ne voulant pas cesser de pratiquer ces activités favorites, Louis Lapointe doit donc trouver une solution à ses problèmes… C’est alors qu’il se tourne vers la chiropratique.
Son expérience auprès des chiropraticiens est plus que positive, la rapidité à laquelle ses blessures se rétablissent est inattendue, tellement que Louis Lapointe décide à son tour d’étudier la chiropratique afin de lui aussi pouvoir aider les gens qui souffrent de blessures sportives. En 1998, il subit un traumatisme lombaire en jouant au hockey, les imageries médicales confirme 3 hernies discales, il va donc consulter un orthopédiste de la Californie qui lui recommande un protocole de décompression discale afin d’éviter la chirurgie. Ce protocole de soins révolutionnaire a soulagé totalement ses douleurs. N’ayant plus aucune contrainte au niveau physique, il a pu reprendre ses activités normales et extrêmes comme avant. Suite à ses résultats impressionnants, il décida de faire de la décompression discale sa spécialité. C’est en 2008 qu’il décide d’investir dans cette technologie de pointe et fonde l’Institut de Décompression Neurovertébrale dans le but d’aider, de soulager, et d’offrir une solution alternative aux patients souffrant de douleur chronique n’ayant pas obtenus de résultat optimal du coté de la médecine traditionnelle.
Dre Mylène Lemair
Chiropraticienne
Docteure Mylène Lemair est diplômée du doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en 2012, d’une maitrise en biomécanique et traumatismes crâniens de l’université McGill en 2007, et d’un baccalauréat en physiologie et neurosciences de l’université McGill en 2004. De plus, ceinture noire en judo, elle a été pendant plus de 10 ans athlète sur la scène provinciale, nationale et internationale. Elle a une approche axée pour les sportifs en utilisant des techniques de travail musculaire et de bandage athlétique. Également, elle a suivi la formation de Premier Répondant Sportif de la Croix rouge canadienne. Elle est membre active de l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ), de l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) et du Conseil Chiropratique des Sciences du Sport du Québec (CCSSQ). Aujourd’hui, elle met en commun ses connaissances académiques et son expérience en sport pour les bons soins de ses patients.