Sommeil reposant

Pour plusieurs la meilleure position de sommeil reste une énigme alors voici quelques conseils qui, nous l’espérons, sauront vous éclairer.

Les positions à préconiser pour dormir sont sur le dos ou sur les côtés. Il faut éviter de dormir sur le ventre car cette position crée des tensions aux régions cervicaux-dorsales (entre le cou et le dos) et lombaire (bas du dos) ainsi qu’une compression de la cage thoracique.

Au niveau cervical, cette tension s’explique entre autre par le fait que la position de sommeil ventrale nécessite une rotation du cou afin de pouvoir respirer. Ceci cause donc à long terme un stress musculaire ainsi qu’un stress articulaire au niveau des vertèbres et des disques cervicaux pouvant résulter à l’occasion en une irritation nerveuse.

Au niveau lombaire, en position ventrale, les muscles extenseurs du dos demeurent en position de contraction durant le sommeil, les empêchant ainsi de se reposer et les rendant moins aptes à fonctionner de façon optimum durant la période d’éveil. Lorsque le muscle ne peut répondre adéquatement au stimulus externe, ce sont les structures anatomiques telles les vertèbres, ligaments et disques qui doivent compenser, ce qui rend ces éléments plus prédisposés à des changements physiologiques dégénératifs. À long terme, dormir sur le ventre peut donc entraîner un changement postural néfaste et créer des douleurs lombaires, entre les omoplates (appelées maintenant scapula) et à la nuque et induire des maux de tête.

Si vous souffrez de douleurs au dos, remplissez notre évaluation gratuite en ligne. Nous pourrons vous conseiller.

Saviez-vous que…

À l’Institut de Décompression Neurovertébrale (IDN), chaque patient reçoit une évaluation posturale Biotonix qui aide à déceler et corriger les déséquilibres posturaux. Ce suivi étendu sur deux mois vous apprendra de nouvelles habitudes de prévention pour mettre fin aux limites que peuvent vous occasionner votre posture.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

Écrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.