Selon un sondage Ipsos Reid effectué en 2009, près de 90% des Canadiens de 25 à 65 ans aimeraient faire plus d’activité physique, mais plus de la moitié disent manquer de temps ou d’énergie pour mettre en action leur bonnes intentions.

Avec le rythme de vie moderne, il est vrai qu’il peut être difficile de trouver du temps pour vous consacrer à votre condition physique et que l’appel du sofa peut être irrésistible. Cependant, il est important de trouver des moyens pratiques et réalisables pour prendre la bonne habitude de faire de l’exercice physique tous les jours.

Les bonnes habitudes

Si vous ne faites aucune activité, commencez par 15 petites minutes par jour. Vous prendrez ainsi l’habitude de vous mettre en forme. Vous en retirerez une grande satisfaction, ce qui est un facteur important pour votre état de santé général. Quinze minutes d’exercices par jour peuvent vous aider à atteindre votre poids santé, à mieux dormir, à diminuer le stress ainsi qu’à améliorer votre niveau d’énergie, votre souplesse, votre forme musculaire et votre posture.

Ces 15 minutes d’activité physique par jour permettront ainsi à votre corps de garder une santé au niveau des muscles stabilisateurs et donc lui permettre de supporter toute charge inhabituelle au niveau des disques intervertébraux. Comme le dit si bien le vieux dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Les conseils

1. Cardio

La marche est le moyen le plus simple de prendre de bonnes habitudes et de vous fortifier les poumons et le cœur. Lorsque vous pratiquez la marche avant ou après un repas, vous prolongez et doublez l’activité métabolique de votre corps. Ainsi, vous brûlez plus de graisse.

Pour vous permettre de brûler encore plus de graisse sans pour autant fatiguer vos muscles, vous devez soutenir une vitesse suffisamment rapide qui vous permettra de continuer à avoir une conversation sans manquer d’air. Si vous marchez en balançant vos bras, vous améliorerez le tonus des muscles du haut du dos et des épaules et, par conséquent, votre posture.

2. Tonus musculaire

Il suffit de quelques exercices par jour pour commencer à améliorer votre force et votre tonus musculaire. Pourquoi ne pas commencer par monter des escaliers? C’est l’exercice le plus facile. Faites-le à différents moments de la journée. C’est bon pour tonifier et renforcer les muscles des hanches et des jambes; c’est aussi excellent pour le cœur et la circulation sanguine.

3. Souplesse

Quelques exercices d’étirements doux tous les jours amélioreront votre souplesse et vous aideront à vous tourner, à vous pencher et à bouger plus facilement. Faites des rotations du cou et des épaules ou encore des étirements des mollets.

Les blessures

Lors de la marche, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs au bas du dos, aux hanches, aux genoux et aux chevilles. Si vous êtes de ceux qui ont ce genre de problèmes, faites vérifier l’état de votre colonne vertébrale. À l’Institut de Décompression Neurovertébrale (IDN), nos professionnels de la santé effectueront un examen complet au niveau de votre neurobiomécanique vertébrale et articulaire, et s’ils découvrent un problème, la correction des défauts vous sera bénéfique et votre activité sera d’autant plus efficace.

De plus, si vous ressentez des symptômes plus importants lors de vos activités, tels engourdissement, perte de sensibilité ou perte de force alors des examens plus poussés seront effectués. S’il s’avère que l’origine du problème soit discale, des traitements plus avancés, telle la décompression neurovertébrale, pourraient s’avérer être la solution pour vous.

Un manque de motivation?

Quinze minutes par jour vous aideront à prendre l’habitude de faire une activité. Une fois cette bonne habitude prise, ajoutez cinq minutes, puis encore cinq autres. Il vous sera plus facile de faire de vos 15 minutes une habitude si vous vous y adonnez toujours au même moment de la journée. L’important, c’est de choisir le moment qui vous convient le mieux afin d’éviter que vos obligations ne vous empêchent de marcher.

L’été est la saison idéale pour commencer à prendre cette bonne habitude. Plus de 90% des Canadiens reconnaissent qu’ils auraient une meilleure image d’eux-mêmes s’ils étaient plus en forme. Qu’attendez-vous pour vous y mettre?

TRUCS PRATIQUES

  • Marchez jusqu’au prochain arrêt d’autobus ou de métro au lieu de vous contenter du plus proche.
  • Allez à pied jusqu’au dépanneur au lieu de prendre la voiture.
  • Stationnez-vous le plus loin possible de l’entrée du supermarché.
  • Dès les premiers signes de douleur, n’hésitez pas à mettre de la glace. Si la douleur persiste au-delà de trois jours, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Saviez-vous que…

À l’Institut de Décompression Neurovertébrale (IDN), vous bénéficierez d’une évaluation informatisée de votre posture par le biais du programme Biotonix reconnu mondialement. Il sera la partie principale de votre programme de réhabilitation musculaire. Conjointement aux traitements de décompression neurovertébrale, un processus de réhabilitation et de stabilisation des muscles du dos est nécessaire afin de conserver et de maximiser les résultats obtenus.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous contacter.

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.